Déficit foncier

Les avantages du déficit foncier

Le dispositif de déficit foncier s’adresse aux contribuables disposant d’importants revenus fonciers.

Le déficit foncier impacte à la fois le montant de l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. Il n’est pas concerné par le plafonnement global des niches fiscales et profite de son propre plafond.

Ce dispositif de droit commun consiste en l’acquisition d’un bien ancien à rénover. Les frais engagés pour les travaux sont déduits des loyers existants jusqu’à créer un déficit sur les autres revenus dans la limite de 10 700€ par an. L’excédent de déficit foncier est reportable les 10 années suivantes.

Le bien doit être mis en location nue pendant 3 ans et doit continuer à être loué pendant 3 ans minimum après la fin du déficit foncier.

Des SCPI sont dédiées au déficit foncier et accessibles à partir de 5 000€. Elles permettent d’ajuster votre investissement à la réduction d’impôts souhaitée.

 

Les inconvénients du déficit foncier

Comme tout actif immobilier, ce type de bien est peu liquide et il convient d’envisager l’investissement à long terme. 

La valorisation du bien est non garantie et dépendra de plusieurs paramètres : emplacement, dynamisme démographique et économique, qualité de vie, accès aux commodités et aux transports, etc.

Il faudra s’assurer du sérieux des intervenants qui assureront les travaux et la rénovation du bien.

Comme pour tout placement, l’avantage fiscal ne suffit pas ! Je vous ferai bénéficier de mon expérience de plus de 10 ans sur le déficit foncier.