Les avantages de la loi Malraux
Vous aimez les belles pierres ? La loi Malraux permet de réduire le montant de votre imposition par l’acquisition d’un appartement ancien à rénover. Les appartements concernés sont généralement situés dans des immeubles en cœur historique de ville.
La réduction d’impôt diffère selon le type d’immeuble :
- 30% du montant des travaux éligibles avec un maximum de 400 000€ sur 4 ans si l’immeuble est situé dans un secteur sauvegardé, dans un quartier ancien dégradé ou un quartier labellisé « nouveau programme de renouvellement urbain ».
- 22% si l’immeuble est classé « site patrimonial remarquable ».
Les travaux réalisés doivent avoir pour objet la restauration complète d’un immeuble. Ils doivent être supervisés par les architectes des Bâtiments de France.
Vous devrez proposer votre bien en location nue pendant au moins 9 ans. Le dispositif mis en place par la loi Malraux n’est pas concerné par le plafonnement global des niches fiscales.
Des SCPI fiscales Malraux sont accessibles à partir de 5 000€ et vous permettent d’ajuster votre investissement à la réduction d’impôts visée.
Les inconvénients de la loi Malraux
Comme tout actif immobilier, ce type de bien est peu liquide et il convient d’envisager l’investissement à long terme.
La valorisation du bien est non garantie et dépendra de plusieurs paramètres : emplacement, dynamisme démographique et économique, qualité de vie, accès aux commodités et aux transports, etc.
La sélection des intervenants doit être rigoureuse pour vous garantir :
- la qualité de la rénovation,
- le respect des critères d’éligibilité,
- le bon achèvement des travaux.
Comme pour tout placement, l’avantage fiscal ne suffit pas ! Je vous ferai bénéficier de mon expérience de plus de 10 ans sur la loi Malraux.