Les avantages du PERIN
Si vous souhaitez préparer votre retraite et optimiser votre fiscalité, le plan d’épargne retraite individuel (PERIN) est fait pour vous !
Créé par la loi PACTE du 25 juillet 2019, le PERIN vient remplacer les dispositifs PERP et MADELIN existants.
Vous alimenterez votre PERIN à votre rythme et selon vos capacités d’épargne.
Le PERIN apporte des nouveautés :
- la possibilité de débloquer son épargne par anticipation pour l’achat de sa résidence principale,
- la sortie en capital à la retraite, en une ou plusieurs fois; la conversion en rente reste une option possible mais la fiscalité est différente.
Votre épargne est placée en PERIN selon une gestion dite « à horizon ». Elle sécurise progressivement votre placement jusqu’à votre retraite. Comme une assurance-vie, il est possible d’opter pour des stratégies de gestion prudente, équilibrée ou dynamique de votre PERIN.
Les inconvénients du PERIN
Sauf cas particuliers, votre épargne sera bloquée jusqu’à votre départ en retraite. Il faut donc considérer cette épargne comme indisponible.
Votre épargne peut être investie sur des supports appelés unités de compte qui ne profitent pas d’une garantie de capital. Ils fluctuent à la hausse comme à la baisse selon l’évolution des marchés financiers.
Les contrats disponibles sur le marché ne présentent pas tous les options de gestion ou bien l’offre d’unités de compte suffisamment large pour répondre à vos besoins.
Le PERIN peut être considéré comme un placement avec un report d’impôts. En effet, le capital qui a bénéficié d’un avantage fiscal à l’entrée sera fiscalisé à la sortie (sortie en rente ou en capital).
Après un diagnostic de votre situation fiscale, je vous accompagnerai :
- dans la sélection de votre contrat PERIN,
- dans le choix du ou des supports d’investissement selon votre sensibilité aux risques.